Inspection en bâtiment

Voici le détail des éléments inspectés selon les Normes de pratique de l’InterNACHI.
Accueil >> Inspection en bâtiment

À quoi s’attendre de votre inspection en bâtiment

Préachat
Avant de se porter acquéreur d’une propriété résidentielle, commerciale ou d’un condominium, effectuer une inspection est une précaution fortement recommandée par tout expert dans le domaine et nécessaire pour la protection de votre investissement. Le but de ce type d’inspection est d’identifier les défauts qui diminuent l’usage, la jouissance et la valeur d’un bâtiment. Cette étape permet à l’acheteur d’en savoir plus sur l’état du bâtiment, de vérifier si certains travaux sont nécessaires de manière urgente ou préventive, de mettre en relief les défauts qui représentent un risque pour la sécurité des occupants, et de vérifier l’état des éléments observés au moment de l’inspection en fonction de critères bien précis et encadrés par une Norme de pratique rigoureuse.

Une fois les constats établis par rapport à l’état du bâtiment, nos inspecteurs certifiés vous conseilleront d’un point de vue objectif sur la situation afin que vous puissiez tirer la meilleure satisfaction possible de votre achat. À la suite d’une inspection, l’acheteur aura alors entre les mains trois possibilités : n’apporter aucun changement à la clause de l’inspection de l’offre d’achat, renégocier le prix et les conditions d’achat à cause de défauts ou des dommages trouvés, ou annuler la vente compte tenu d’une insatisfaction face à l’inspection. Il est également important de noter que même les maisons neuves méritent d’être inspectées pour vous éviter toute surprise à la découverte d’un vice de construction, une fois la transaction terminée.

Pour vous protéger, il faut inspecter!  
Prévente
Bien que cela ne soit pas obligatoire, une inspection en bâtiment − avant l’affichage de votre propriété sur le marché – l’inspection prévente constitue un puissant outil de vente.

D’abord, les acheteurs potentiels n’ont pas à payer pour leur propre inspection, ce qu’ils peuvent dès lors considérer comme une facture en moins à leur paiement. 

Ensuite, une inspection préalable à la vente fournit une liste des problèmes importants à résoudre. Grâce à notre rapport détaillé, vendeurs et acheteurs peuvent voir en un coup d’œil si les éléments importants de la propriété sont en bon état. En sachant ce qu’il faut corriger à l’avance, le vendeur peut grandement tirer profit d’une inspection prévente… Le stress de satisfaire un acheteur en attente de ces réparations est réduit au à son minimum.

Mais ce n’est pas tout! Si le vendeur apporte les corrections nécessaires à sa propriété, plus rapidement se conclut donc la transaction. Et, dans une autre optique, si le vendeur ne désire pas corriger les défauts ou les dommages mentionnés dans le rapport d’inspection, plus il connaît sa propriété, plus facile sera la vente!  
Bilan de santé
Le bilan de santé s’adresse aux propriétaires qui habitent leur bâtiment depuis plusieurs années ou à ceux possédant un immeuble âgé ou largement rénové. Notre bilan de santé devient dès lors un excellent guide pour l’entretien préventif en indiquant ce qui doit être corrigé. Par exemple, la plomberie nécessite-t-elle une mise à jour avant qu’une fuite ne survienne? La capacité du système électrique est-elle suffisante pour assumer la charge de nouveaux appareils? Même en identifiant de plus petits problèmes telle la garniture extérieure d’une fenêtre à remplacer, le propriétaire protège son investissement tout en économisant à long terme.
Une maison familial pouvant contenir des vices cachés
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10