Contact rapide
250 caractères restants

Inspection en bâtiment

Voici le détail des éléments inspectés selon les Normes de pratique d’InterNACHI.

À quoi s’attendre de votre inspection en bâtiment

Préachat

Effectuer une inspection préachat est une précaution à prendre avant de se porter acquéreur d'une propriété. Le but de ce type d'inspection est d'identifier les défauts qui diminuent l'utilisation, la jouissance et la valeur d'une propriété. Cette étape permet à l'acheteur d'en savoir plus et de vérifier si certains travaux sont nécessaires. De plus, l'inspecteur en bâtiment certifié détermine si un défaut représente un risque pour la sécurité des occupants.

L'objectif de l'inspection préachat est aussi de vérifier l'état des éléments observés au moment de l'inspection en fonction de critères bien précis et encadrés par des  Normes de pratiques rigoureuses .

Prévente

Bien que cela ne soit pas obligatoire, l'inspection en bâtiment prévente est un puissant outil de vente. D'abord, les acheteurs potentiels n'ont pas à payer pour leur propre inspection. Grâce à notre rapport d'inspection, ils peuvent voir en un coup d'œil si les éléments importants de la propriété sont en bon état.

Une inspection préalable à la vente fournit aussi une bonne liste de contrôle des problèmes d'entretien à résoudre avant d'inscrire votre propriété. En sachant ce qui devra être corrigé d'avance, vous réduisez votre stress de satisfaire un acheteur en attente de ces réparations pour conclure la transaction.

Bilan de santé

Le bilan de santé s'adresse aux propriétaires qui habitent leur bâtiment depuis plusieurs années. Il est particulièrement utile pour les immeubles âgés et ceux qui ont été largement rénovés avant l'acquisition du propriétaire actuel. Dans ce contexte, notre rapport devient un excellent guide pour l'entretien préventif en indiquant ce qui doit être corrigé. Par exemple, la plomberie nécessite-t-elle une mise à jour avant qu'une fuite ne survienne? La capacité du système électrique est-elle suffisante? Même en identifiant de plus petits problèmes, tel qu'une garniture de fenêtre à remplacer, le propriétaire protège son investissement tout en économisant à long terme.

En inspection de bâtiment, nos clients sont principalement des particuliers ou des investisseurs en multilogements.
Pour un aperçu de nos tarifs, consultez les Questions fréquemment posées.

Ce que nous inspectons

3 - Recouvrement, Toiture / Avant-toits

L’inspecteur inspecte les matériaux de couverture, les gouttières et les tuyaux de descentes des gouttières. Il inspecte aussi les registres d'aération, les solins, les fenêtres de toit, les cheminées et les autres pénétrations du toit à partir du sol ou dans une échelle sur les débords de toit.

6 - Électricité

L’inspecteur inspecte entre autre, le raccordement au réseau, le compteur électrique, le disjoncteur principal, les panneaux de distributions, les disjoncteurs et les fusibles. Il inspecte le branchement à la terre et ses connexions, un nombre représentatif d’interrupteurs, de luminaires et de prises de courant. Il inspecte toutes les prises de courant protégées ou estimées protégées par des interrupteurs différentiels avec un testeur et les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.

2 - Extérieur

L’inspecteur inspecte les matériaux de revêtement muraux extérieurs, les solins et les moulures, les avant-toits, les soffites les bordures, toutes les portes extérieures et un nombre représentatif de fenêtres. Il inspecte les allées et les accès au garage. Il inspecte les escaliers, les marches, les perrons et les rampes, les porches, les patios, les terrasses, les balcons, les balustrades et les mains courantes. Il inspecte la végétation, l’écoulement des eaux, les murs de soutènement et la pente du terrain lorsque ceux-ci peuvent nuire à l’intégrité de la structure à cause de l’humidité.

9 - Ventilation et Isolation

L’inspecteur inspecte l’isolation des espaces non-habitables tels que les greniers, vide-sanitaires et fondations. Il inspecte les combles pour vérifier la présence de ventilation et les systèmes de ventilation dans les cuisines, salles de bain et buanderie. Il inspecte aussi la structure générale du toit à partir des panneaux d’accès, portes ou escaliers facilement accessibles.

8 - Intérieur

L’inspecteur inspecte les murs, les planchers et les plafonds. Les escaliers, les marches, et les balustrades. Un nombre représentatif de fenêtres et de portes. Les portes, les murs et plafonds séparant les espaces habitables d’un garage (La présence ou l’absence de détecteur de fumée). La présence ou l’absence de détecteur de monoxyde de carbone. Les infiltrations et les taches d’eau ou de condensation observables et toute trace d’apparence.

4 - Climatisation

L’inspecteur inspecte le système de climatisation en utilisant les commandes de contrôle normales.

10 - La Cheminée

L’inspecteur inspecte les portions visibles et accessibles du foyer et de la cheminée, les linteaux au-dessus de l’ouverture du foyer et les registres en les ouvrant et fermant s’ils sont accessibles et peuvent fonctionner manuellement. Il inspecte les regards pour l’âtre et les encadrements.

5 - Plomberie

L’inspecteur inspecte la vanne d’arrêt d’alimentation en eau principale, la vanne d’arrêt d’alimentation en carburant, le chauffe-eau (y compris le carburant utilisé), la ventilation, les groupes de sécurité, le système intérieur de distribution d’eau (y compris tous les appareils sanitaires et robinets) en faisant couler l’eau. Il inspecte le fonctionnement des toilettes en tirant les chasses d’eau, les éviers, baignoires et douches pour vérifier l’écoulement des eaux, l’évacuation des eaux usées et la ventilation. Il inspecte les pompes de puisard lorsque les flotteurs sont accessibles.

1 - Structure

L’inspecteur inspecte les fondations, les planchers, les poutres, les colonnes, les murs, les combles (les toits).

7 - Chauffage

L’inspecteur inspecte le système de chauffage en utilisant les commandes de contrôle normales (La source d’énergie). Le type d’équipement de production de chauffage. Le type et emplacement du thermostat. L’extérieur de la cheminée. Les systèmes de distribution (les conduits, la tuyauterie, les calorifères, radiateurs.) Le réservoir de stockage de combustible (localisation, date de fabrication, les fuites, les supports), la conduite d’amenée (condition et localisation). Les conduits de remplissage et de ventilation.