
Francis Ouellette
Inspecteur en bâtiment
Ventilation
La ventilation assure le renouvellement et l’assainissement de l’air intérieur dans le bâtiment. S’en passer, c’est respirer un air toxique, pollué et dangereux pour la santé!
Fissures de fondations
Au Québec, les sols argileux se trouvent dans les parties les plus habitées du territoire, notamment dans la vallée du Saint-Laurent, la vallée de l’Outaouais et la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Efflorescence
L’efflorescence se traduit par des traces blanchâtres apparaissant sur les matériaux de maçonnerie exposés aux intempéries. Les sels solubles migrent avec l’humidité et réagissent aux composés alcalins du ciment. On voit donc apparaître des accumulations cristallins à la surface des éléments de maçonnerie lorsque l’eau s’évapore.
Efficacité énergétique
L'efficacité énergétique se définit comme étant l'utilisation judicieuse et rationnelle de l'énergie. Elle nécessite que l'on gère les besoins d'énergie de façon plus efficace. L'efficacité énergétique comporte trois volets : les économies d'énergie, la gestion de la consommation et l'utilisation de l'énergie.
RADON (222) Rn
Le radon se trouve partout à la surface de la Terre. C’est un gaz incolore, inodore et sans goût qui peut se déplacer librement à travers le sol. Il peut s’infiltrer dans les bâtiments, surtout par les fondations. Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon, après le tabagisme.
Pyrite et pyrrhotite
Les deux sont d'origine minérale et affectent le béton d'un bâtiment. La pyrite est présente dans le remblais utilisé sous les dalles de béton des sous-sols et garages. La pyrrhotite noircie à l'air. Elle est présente dans l'agrégat utilisé dans la composition du béton des fondations.
Ocre ferreux
L’ocre ferreux résulte d’une bactérie que l’on retrouve naturellement dans le sol et qui se manifeste sous la forme d’une boue rougeâtre, visqueuse et nauséabonde. Il se peut qu’il n’y ait aucun signe visuel ou physique laissant présager sa présence.
Moisissures
Les moisissures se développent dans toute condition sujette à l'humidité (infiltration d'eau, condensation, etc.). On les retrouve sur les murs, les plafonds, les fenêtres, le sol, l'isolation et le revêtement des conduites d'air et, au sous-sol
MIUF
Depuis le début des années 1980, l’isolant en mousse d’urée-formaldéhyde est interdit au Canada en raison de ses effets négatifs sur la santé. Il existe encore de nombreuses maisons dont les murs contiennent des MIUF.
Amiante
Les fibres d'amiante sont flexibles, durables et résistantes aux températures élevées. Elles peuvent servir d'isolant pour diminuer la chaleur ou le bruit. Les bâtiments construits ou rénovés entre 1930 et 1990 peuvent en renfermer.